FAQ des artistes : Ce que vous devez savoir à propos d’ALTO🅪 pour vos projets d’art public

Updated: Jan 10


Pour un artiste, une reproduction de qualité est primordiale. Les méthodes traditionnelles d’impression et de reproduction conviennent rarement aux grandes installations d’art public. La durabilité, l’éclat, la facilité d’entretien et la sécurité à long terme ne sont que quelques-unes des conditions avec lesquelles il faut composer lorsque l’on entreprend un projet d’art public, et nous avons la solution.



Que vous soyez un artiste voulant s’exprimer dans la sphère publique, une entreprise de design à la recherche de matériaux extérieurs durables ou un organisme culturel ayant pour mission de donner des couleurs à sa communauté, vous trouverez ici réponse à vos questions.



Voici les principales questions que nous posent les artistes



1. Comment reproduisez-vous les œuvres d’art?


Nous commençons par obtenir des images à haute résolution des œuvres d’art, qu’il s’agisse d’œuvres ou de photos numériques ou de toiles ou dessins physiques pris en photo. Chaque image passe par un processus de prépresse approfondi durant lequel notre équipe de graphisme optimise le fichier numérique aux fins d’impression. Au cours de ce processus, nous vérifions également toutes les spécifications techniques du projet final, comme la taille, la forme et les exigences d’installation.



Nous portons une attention particulière à la concordance des couleurs afin que le résultat final corresponde à la vision de l’artiste. Nous maîtrisons les systèmes de couleurs les plus reconnus au monde, comme Pantone et RAL, et nous les utilisons tous les jours.


Une fois le fichier prêt, nous passons à notre processus spécial d’impression et de sublimation. Durant cette phase, l’image numérique est fusionnée à l’aluminium thermolaqué, et l’œuvre d’art prend une forme physique et durable prête à être installée à l’intérieur ou à l’extérieur.


"Anonymous Somebody" de Elicser Elliot. Toronto, ON



2. Pouvez-vous réaliser une murale en plusieurs panneaux?


Absolument! En fait, c’est pour cela que des artistes font appel à nous. Lorsque le but est d’agrandir une œuvre d’art pour en faire une murale ou une autre grande installation, nous sublimons l’œuvre sur plusieurs panneaux qui seront ensuite installés ensemble pour créer une seule murale. Nous veillons tout particulièrement à ce que les images soient alignées d’un panneau à l’autre pour assurer une continuité parfaite.


Nos plus grands panneaux mesurent 4 pi x 8 pi. Jusqu’à maintenant, nous avons créé des murales de plus de 30 pi de longueur par 20 pi de hauteur.



"Tracadigash" de Patrick Dionne et Miki Gingras. Carleton-sur-mer, QC



3. La technologie ALTO🅪 est-elle uniquement utilisée pour des murales?


Bien que ALTO🅪 soit populaire pour la création de murales, il existe de nombreuses autres possibilités. Puisqu’il est possible de donner une forme à l’aluminium thermolaqué et de le découper, vous pouvez créer des œuvres hors du commun de toutes les tailles.


L’aluminium peut être découpé de différentes formes superposées pour créer un effet tridimensionnel des plus dynamique. La diversité des formes se prête aussi à la création d’installations, de décors architecturaux et d’éléments paysagers.

"A Friend of a Friend" de Bruno Long, Revelstoke, AB.



4. Les panneaux peuvent-ils avoir une forme précise ou des découpes?


Absolument! Une murale peut prendre une autre forme que celle d’un rectangle, par exemple. Les panneaux ALTO🅪 sont découpés pour leur donner toutes sortes de formes, et les collages numériques ou autres types d’œuvres d’art y sont ensuite appliqués par sublimation. Nous avons remarqué que plus un artiste utilise ce matériau, plus ses projets ALTO🅪 deviennent créatifs. Nos panneaux ALTO🅪 ont déjà pris la forme de feuilles, d’oiseaux et de cercles, entre autres.


Des artistes se sont servis de découpes pour créer des espaces laissant voir le paysage naturel ou urbain. Cette façon de procéder apporte une nouvelle dimension à l’œuvre d’art, et les personnes qui la contemplent peuvent interagir avec elle.


"Mémoire d'un paysage" de Patrick Dionne et Miki Gingras. Montréal, QC.



5. Comment les panneaux ALTO🅪 sont-ils installés?


Nous collaborons avec les artistes pour trouver le bon matériel de fixation. Une fois l’emplacement choisi, nous voyons comment installer l’œuvre d’art de façon sécuritaire au moyen d’une quincaillerie anti-vandalisme et de systèmes de fixation renforcés. Comme les bords des panneaux ALTO🅪 sont toujours finis et que la quincaillerie peut être dissimulée, aucun cadre n’est nécessaire.





6. Quelles sont les exigences en matière d’entretien?


De nombreux projets sont situés dans des lieux publics où il y a beaucoup de circulation, de saleté et de vandalisme. L’aluminium thermolaqué exige un entretien minimal, et si la murale ou l’œuvre d’art public est sale, un nettoyage à l’eau suffit normalement. L’un des principaux avantages est l’élimination facile des graffitis. Toute installation publique s’expose au vandalisme et aux graffitis; c’est pourquoi bon nombre de nos clients apprécient la quincaillerie anti-vandalisme qui accompagne les panneaux ALTO🅪 et la facilité avec laquelle les graffitis s’enlèvent.




7. La technologie ALTO🅪 convient-elle aux installations extérieures?


Initialement conçue pour l’industrie de la signalisation, la technologie ALTO🅪 a déjà fait ses preuves à l’extérieur. Nous connaissons donc les défis associés à l’installation d’œuvres d’art exposées aux intempéries, aux rayons du soleil, au vandalisme et aux graffitis.



"Art Alleries" de Rob Buchanan. Revelstoke, B.C.


8. Votre procédé est-il écologique?


Nos revêtements en poudre ne contiennent aucun solvant et émettent par conséquent des quantités négligeables, voire aucune, de COV dans l’atmosphère. Le thermolaquage est un procédé à faible échappement, et la surpulvérisation peut être récupérée et réutilisée. Nos revêtements en poudre sont non toxiques et ne contiennent aucun TGIC (triglycidyl isocyanurate). De plus, l’aluminium est entièrement recyclable et peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés.



9. Est-ce que les panneaux sont dotés d’un revêtement?


Une fois les graphiques intégrés dans le revêtement en poudre pendant le processus de sublimation, aucun autre traitement n’est nécessaire. Nous n’appliquons pas de revêtements transparents, de vaporisateurs, de vernis, d’enveloppes de protection ni d’autres types de revêtements. Comme le procédé élimine la nécessité d’utiliser des revêtements protecteurs, il n’y a pas de décollage, de fissuration ou de délaminage.



10. Où puis-je voir des projets ALTO🅪?


Si vous habitez l’une des villes où est installé un projet d’art public ALTO🅪, nous vous encourageons à voir le matériau en personne. Découvrez s’il y a un projet ALTO🅪 près de chez vous en consultant nos projets sur notre site Web.



Faites une visite virtuelle de nos projets d’art public préférés.



Depuis plus d’une décennie, les artistes utilisent ALTO🅪 pour leurs projets d’art public. En plus d’offrir une liberté créative et une tranquillité d’esprit, notre technologie met l’accent sur l’œuvre artistique.


Si vous vous demandez comment intégrer ALTO🅪 à votre prochain projet d’art public et que vous avez d’autres questions, communiquez avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.


Regardez la vidéo FAQ sur IGTV


13 views0 comments